Un diplôme et plusieurs voies d'accès !
Le diplôme d'ingénieur se prépare en 5 ans après le bac.
Comment intégrer une école d’ingénieur ?
Après une classe prépa
La quasi-totalité des écoles d'ingénieurs, notamment les plus cotées, recrutent une part de leurs étudiants parmi les candidats de prépas scientifiques.
Presque toutes les écoles d’ingénieurs (dont les plus prestigieuses) vont recruter après la CPGE scientifique. L’admission se fait par un concours qui va vous accepter dans l’école en fonction des résultats obtenus lors des épreuves écrites et orales. Les étudiants issus des CPGE vont directement entrer en cursus ingénieur après leurs 2 ou 3 ans de CPGE. Chaque prépa donne accès à un certain nombre de concours et se voit attribuer un nombre de places dans les écoles d'ingénieurs en fonction du profil de ses étudiants.
3 ans de cycle ingénieur. Les étudiants préparent les concours d'entrée en écoles pendant 2 ans (ou 3 s'ils redoublent la 2e année) en classe prépa, puis accomplissent 3 ans d'études dans l'école d'ingénieurs où ils ont été admis. La spécialisation intervient généralement en dernière année.
Après le bac en prépa intégrée
Des étudiants ingénieurs sont recrutés directement après le bac. La moitié des écoles d'ingénieurs (soit une centaine d'établissements) est accessible après le bac.
Il faut présenter un dossier équilibré (notes, appréciations, lettre de motivation) et, souvent, réussir des épreuves écrites et/ou orales. Si les écoles privilégient les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques, elles accueillent aussi un petit nombre de bacheliers STI2D. Une partie de ces écoles, notamment les plus réputées, ne sont pas moins sélectives que les classes prépa. Quelques rares établissements admettent aussi des bacheliers généraux n'ayant pas suivi uniquement des spécialités scientifiques.
Un cursus en 2 temps. Les étudiants suivent une formation de 5 ans organisée en deux cycles : le plus souvent, une prépa intégrée en 2 ans et un cycle ingénieur en 3 ans. Le passage d'un cycle à l'autre se fait sur contrôle continu. Réputé moins stressant que la voie des classes prépa, ce parcours demande toutefois de fournir un travail régulier et de rester mobilisé pendant les 2 premières années, souvent les plus déstabilisantes.
Après un BAC+2 ou plus
Les écoles d’ingénieurs recrutent de plus en plus d’étudiants sortants de formation BAC+2 ou plus : BUT, BTS, 2ème ou 3ème année de licence, parfois même en 1ère année de master (dans ce cas, le plus souvent, l’entrée se fera en 2ème année du cursus d’ingénieur). Cela va beaucoup varier d’une école à l’autre et il faut donc rester vigilant sur les conditions d’admission dans le cas où vous souhaitez intégrer une école bien précise.
Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur en génie électrique ?
Pour devenir ingénieur en génie électrique, il faut avoir un profil très complet, être ouvert et curieux aux nouvelles technologies.
Vous devrez maîtriser et connaitre les diverses réglementations et normes électriques. Au-delà des aspects techniques,
L’ingénieur en génie électrique doit avoir des qualités de management pour gérer tous les aspects humains et organisationnels de la gestion de projet, afin de veiller à ce que les délais et les budgets fixés soient bien respectés. Il lui faut aussi une certaine habileté pour la planification et la communication avec les équipes sur le terrain, et le sens de la relation client.
Vous êtes passionné(e) d’électricité, de réseaux de communication ce diplôme est fait pour vous !
L'ingénieur électricien participe au déploiement, à l’extension et au renouvellement des réseaux électriques.
L'électricité est indispensable dans de nombreuses industries : aéronautique, automobile, ferroviaire, construction navale, chimie, pétrochimie, etc. Là encore, l'ingénieur électricien conçoit des équipements ou des installations industrielles. S'il est spécialisé dans le bâtiment, il définit des installations électriques des logements neufs, des immeubles de bureaux, des hôpitaux etc... Il met au point des solutions pour gérer les énergies renouvelables et répondre à de nouveaux usages de l'électricité (véhicules électriques). Lorsqu'il assure la maîtrise d'œuvre de projets, il se déplace régulièrement sur les chantiers.
Les perspectives professionnelles
Avec ce diplôme d’ingénieur, les perspectives professionnelles sont multiples,variées et évolutives. L’ingénierie est un vaste domaine où il existe un nombre extrêmement important de spécialités envisageables. Ces spécialités évoluent avec les avancées technologiques et les besoins de la société de demain.
L’électricité, les énergies renouvelables sont en plein essor, les débouchés ne manquent pas au sein d’une petite entreprise ou d’un groupe !
Témoignage Noé 26 ans
Après ma deuxième année de prépa (MPSI), j’ai tenté plusieurs concours et j’ai obtenu celui de lINSA de Strasbourg. Après 3 années, j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur. Suite à un stage à l’étranger où j’ai commencé à me spécialiser dans les bornes de charges des véhicules électriques, j’ai souhaité poursuivre dans ce domaine.
Depuis, 1 an je travaille chez un opérateur de bornes de recharge. Je suis très heureux et je m’épanouis pleinement car, depuis quelques mois, c’est une véritable évolution des mentalités. Particuliers, bureaux, réseaux routiers nationaux, tout le monde veut s’équiper !
Mon atout, c’est mon diplôme ! Un diplôme d’ingénieur mène à toutes les spécialités. J’apprécie le travail en équipe et j’aimerais plus tard me perfectionner dans le management des équipes.