Le CAP est un diplôme professionnel qui se prépare en 2 ans après la 3ème à temps plein ou en apprentissage. Il débouche sur la vie active avec un emploi à la clé !
Ma Mission
Avec le CAP, l’électricien intègre des lignes de câbles auxquelles il raccorde les différents équipements électriques pour distribuer l'électricité dans les bâtiments.
L’électricien intégrateur travaille sur des chantiers de construction ou de rénovation, il coordonne ses activités avec celles des autres ouvriers. Après avoir étudié les planset schémas qui concernent la pose des câbles, il repère le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il installe alors les canalisations et les supports, pose le réseau de câbles, implante les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectue les raccordements nécessaires.
Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l'installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier.
Selon les chantiers, l'électricien peut assurer :
- le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie,
- intégrer et régler la vidéosurveillance,
- les systèmes d'alarme,
- la gestion du chauffage et de la climatisation.
- Les missions s’effectuent sous la responsabilité du chef de chantier.
Une fois mon CAP d’électricien en poche, je fais quoi ?
Mes domaines d’intervention
Les domaines des missions de l’électricien sont variés, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture, les services et les infrastructures.
Mes atouts pour réussir dans le poste et évoluer
Esprit d'équipe, rigueur et sens des responsabilités sont vos principaux atouts. Les débouchés ne manquent pas et les chances d'évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chef de chantier sont réelles.
Et après mon CAP, je peux continuer mes études ?
Après le CAP, il est possible de poursuivre sa formation, sous certaines conditions, en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans avec le bac Professionnel ou avec un brevet professionnel (BP).
Témoignage Gaspard 18 ans
Après la 3 ème , j’ai souhaité quitter le cursus scolaire classique pour apprendre un métier. Très vite j’ai voulu faire un CAP d’électricité, j’étais minutieux et rigoureux et je savais que je trouverai du travail rapidement.
Une fois mon CAP obtenu, j’ai effectivement trouvé tout de suite un emploi chez un artisan qui m’a toujours accompagné et m’a appris à développer mes compétences sur le terrain.
Au bout d’un an, mon patron m’a demandé si je souhaitais reprendre mes études en apprentissage. J’ai dit oui de suite et je suis aujourd’hui en bac pro, en apprentissage, j’alterne des périodes à l’école et le plus souvent je suis sur le terrain. C’est complètement différent des études au collège… je peux mettre en pratique mes connaissances.