Vous souhaitez mettre à profit vos compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance.
Le BTS Electrotechnique est -il fait pour moi ?
Vous vous intéressez à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique.
Vous disposez de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)…
N’hésitez pas ce diplôme est fait pour vous !
L’enseignement et les matières que je vais suivre
Le BTS Electrotechnique est préparé en 2 ans et il est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel de l'électrotechnique, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe, il se prépare en école ou par l'apprentissage.
Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du domaine de l'électronique, de l'énergie, des automatismes...), en licence LMD (Licence-Maîtrise-Doctorat) en électronique, électricité... ou d'intégrer une école d'ingénieur en passant éventuellement par une classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS).
Les matières enseignées dans ce BTS sont principalement orientées vers les équipements électriques.
La formation en BTS électrotechnique vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de l’équipement électrique. Vous étudierez, utiliserez, installerez et réparerez les équipements électriques qui subissent des transformations différentes en raison du progrès des technologies informatiques et électroniques.
Adapté au monde d’aujourd’hui et à l’évolution des nouvelles technologies, vous serez capable de travailler sur des équipements très spécialisés comme des procédés d’hydraulique, d’optique et de pneumatique...
Les perspectives professionnelles
Avec ce diplôme en poche vous pouvez devenir chef de chantier en installations électriques et diriger la réalisation des travaux d'électricité, notamment dans les bâtiments.
Vous serez alors l'intermédiaire entre le bureau d'études et les monteurs électriciens.
A la fois, technicien, gestionnaire et animateur, vous préparez, coordonnez et contrôlez le travail des monteurs électriciens sur le chantier de construction en fonction des habilitations électriques requises pour les interventions nécessaires.
Vos équipes réalisent les installations électriques des logements, des administrations, des entreprises ou des industries. Vous serez le garant du respect des coûts et des délais prévus pour ces travaux d'électricité.
Mes atouts pour réussir mon BTS
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier.
Être organisé et autonome.
Avoir des compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Et pour aller plus loin après le BTS électrotechnique
Bien que ce ne soit pas sa vocation première, il est possible de poursuivre ses études après un BTS, il convient alors d’avoir un bon dossier ou une mention à l’examen.
Les évolutions possibles après le BTS électrotechnique sont le plus souvent :
- Licence mention électronique, énergie électrique, automatique
- Licence pro mention domotique
- Licence pro mention énergie et propulsion
- Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie
- Licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable
- Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique d'Amiens
- Diplôme d'ingénieur ESIEE Paris
Témoignage Lucas 24 ans
Après l’obtention de mon BTS Electrotechnique, j’ai tout de suite trouvé un emploi dans une entreprise d’électricité. J’ai suivi et beaucoup appris de mon chef de chantier qui part dans quelques mois à la retraite. J’espère pouvoir le remplacer !
C’est un travail qui me plaît par ses différentes missions et les nouvelles technologies qui évoluent chantier après chantier ! Je continue à apprendre tous les jours et puis c’est un véritable travail d’équipe.
Ma fierté ? Passer à côté d’un bâtiment terminé auquel j’ai contribué !