Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Terminale pro), en lycée professionnel. Il peut aussi se préparer après un CAP de la même spécialité (CAP électricien) sous certaines conditions ou après une 2de générale et technologique.
J’ai un Bac Pro Métiers de l’électricité et environnements connectés -Melec- quel sera mon métier ?
Ce diplôme peut se préparer en apprentissage ou en école. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
Avec le bac pro Melec, c’est dans tous les cas une embauche dès l’obtention du diplôme !
Ma Mission
Avec ce diplôme, vous allez contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations.
Votre mission sera fortement liée à l'évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Vous participerez à l'analyse des risques professionnels, de mise en œuvre en étant le garant du respect des exigences de santé et de sécurité au travail.
Vous mettrez en œuvre les réglementations envionnementales et vous proposerez des solutions techniques minimisant l'impact sur l'environnement.
Vous participerez activement à la mise en œuvre de la démarche qualité de l'entreprise et vous aurez un rôle dans l’approche économique des travaux menés.
Votre rôle sera déterminant à toutes les étapes (avant la réalisation, pour la mise en service, et pour la maintenance).
Mes domaines d’intervention
Le bac pro MELEC est une formation polyvalente qui permet de travailler dans de multiples secteurs d’activité et une grande variété de structures et qui débouche sur une multitude de métiers :
- Secteurs d’activités : réseaux (production, transport, distribution et gestion de l’énergie électrique) ; bâtiment ; industrie ; services ; infrastructures ; quartiers et zone d’activité ; systèmes énergétiques autonomes et embarqués…
- Employeurs : entreprises artisanales et industrielles, collectivités et administrations
- Métiers : artisan électricien, électrotechnicien, technicien d’installation de maintenance ou de dépannage (domotique, alarmes, fibre optique, câble, réseau informatique ou de télécommunications)
Mes atouts pour réussir mes missions
Un bon sens relationnel pour communiquer avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants ...). Rigueur et sens de l’écoute… Avec un goût prononcé pour les nouvelles technologies.
Esprit d’équipe et d’entraide pour bien s’intégrer sur un chantier.
Et après mon bac pro, quelles sont mes évolutions possibles ?
Après quelques années d’expérience, vous pourrez coordonner une activité en équipe.
Cependant même si le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible avec une Mention Complémentaire.
A noter que c'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
- MC Technicien(ne) en réseaux électriques
- BTS Assistance technique d'ingénieur
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
- BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air
- BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
- BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
Témoignage Paul 21 ans
Après avoir obtenu le bac Pro Melec, j’ai trouvé rapidement un poste dans une entreprise de ma région. En fait j’avais plusieurs offres et j’ai choisi l’entreprise qui était la plus proche de chez moi.
Depuis près d’un an, je suis electrotechnicien dans une entreprise d’électricité spécialisée dans l’équipement de logements neufs.
Mes missions sont variées, le travail en équipe est motivant, on apprend beaucoup des autres ! Et puis on se déplace et notre activité nous amène à changer de lieu assez souvent il n’y a pas de routine !
Peut-être que je vais reprendre mes études, pour me perfectionner... J’y pense de plus en plus !