Nouvelle Notec pour synthétiser la norme courants faibles dans le résidentiel...
La norme XP C 90-483 paru en novembre 2020 est désormais votre référence normative pour réaliser un réseau de communication domestique.
En synthèse, comme pour les installations courants forts vous vous fiez à la NF C 15-100, pour les installations à courant faible du domaine résidentiel, il convient de se reporter aux dispositions de la XP C 90 483 qui, rappelons-le, concentre les exigences les plus abouties en termes techniques.
Cette norme intitulée "Systèmes de câblage résidentiels secondaires des réseaux de communication" est donc votre document de référence pour les réseaux de communication résidentiels qui de surcroît est le document normatif vous permettant de réaliser une installation en droite ligne avec la réglementation en vigueur.
Dans cette norme, vous trouverez les règles de conception, de mise en œuvre, de mise en service ainsi que des nouvelles trames de tests fonctionnels pour vos installations. Nous vous conseillons très vivement de vous procurer cette norme auprès de la boutique de l’AFNOR.
CONSUEL Courants faibles (ex COSAEL) cite également cette norme comme référence de ses contrôles.
La FFB a également consacré un article à la XP C 90-483.
En conséquence de cette parution, la version précédente de la norme, de septembre 2016, intitulée « Systèmes de câblage résidentiel « THD READY » des réseaux de communication » est annulée.
TELECHARGEZ LA NOTEC FFIE 580 - Elle résume les principales dispositions de la XP C 90-483, pour des réseaux de communications résidentiels toujours plus performants.