Recyclage virtuel des habilitations électriques
Depuis plusieurs mois, la FFIE accompagnée par la FFB travaille sur le recyclage virtuel des Habitations Electriques (HE).
Après une première expérimentation en juillet dernier dans les Hauts de France, c’est dans son entreprise SNIE en Seine et Marne, que Fabien Crief a accueilli l’équipe de Mimbus, société créatrice de l’outil de formation, ainsi que la FFIE et la FFB pour tester une nouvelle fois, ce nouveau dispositif en compagnie de 4 candidats qui ont accepté de se prêter au jeu « des serious games ».
Véritable démonstration en situation réelle, les 4 candidats ont réalisé chacun un parcours de formation sur la partie pratique du recyclage (niveau BS/BR)
Après un temps d’adaptation à l’outil pour s’acclimater à l’environnement virtuel et à la prise de connaissance de la fiche de mission, concentration optimale pour ces salariés qui ont réalisé leur mission quasi sans faute !
Mais il n’est pas question que de jeux dans ce dispositif. En effet, la partie pratique du recyclage des HE, via cette nouvelle pratique, sera un gain de temps, un gain financier pour toutes les entreprises qui souhaiteront utiliser le process virtuel.
Le dossier suit son cours, car il reste des étapes importantes pour pouvoir officiellement proposer l’utilisation de ce nouveau dispositif en toute sécurité aux les chefs d’entreprise. La FFIE et la FFB poursuivent donc le travail avec deux objectifs :
- Recueillir l’aval du Ministère du travail
- Trouver des organismes de formation porteurs de ce projet.
Nous vous tiendrons informés de la suite de cette aventure bien réelle !
Enfin, nous profitons de FFIE Actus pour remercier une nouvelle fois toute l’équipe de la SNIE pour cette belle journée.