FFIE et Anitec unis pour défendre la qualification "Mention Sûreté"
Les bureaux de tabac sont considérés comme des commerces sensibles. A ce titre les débitants de tabac peuvent bénéficier d’une aide de l’état pour s’équiper de matériels de vidéoprotection et ou d’alarme.
A l’origine, les entreprises pouvant installer ce matériel devaient être titulaires d’une certification. Grâce à l’action de la FFIE et de l’AniTEC qui ont envoyé plusieurs contributions et courriers au service des douanes en charge de cette activité, la règlementation a été modifiée. Les services de l’Etat ont finalement accepté que les entreprises soient titulaires de la Qualification Qualifelec « Mention Sûreté ».
- Les matériels de sécurité sont nécessairement installés dans le débit par des professionnels du secteur d’activité concerné.
- Le débitant ne doit pas les installer lui-même.
- Des exigences supplémentaires sont édictées pour les matériels d’alarme, générateurs de brouillard, lampes stroboscopiques et matériels de vidéosurveillance.
Pour ces derniers, l’installation doit impérativement être effectuée par un installateur titulaire d’une certification ou d’une qualification délivrée par un organisme accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou par un autre organisme, membre de la Coopération européenne pour l’accréditation.