Sur le thème de la santé connectée...
Plus de 80 personnes ont assisté à la seconde Master Class FFIE sur le thème de la santé connectée. Le président de la FFIE, Pascal Toggenburger, a présenté les chiffres clés de la matinée en rappelant que 90 % des français souhaitent vieillir à domicile et qu’en 2050, 4,8 millions de personnes auront plus de 85 ans. Le président a rappelé le rôle incontournable des intégrateurs électriciens dans cette transition démographique et numérique.
- Dans ce contexte, Florence Delettre, directrice générale de Promotelec, a mis l’accent sur les relais de communication mis en place par le Groupe, auprès des particuliers, pour les informer et les guider sur la sécurité électrique mais aussi pour les inciter à devenir des acteurs du pilotage des usages durables et performants de leur logement.
- Mathieu Alapetite, directeur général de France Silver Eco, a ensuite rappelé les dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter l’équipement des logements de ceux qui sont en situation d’handicap ou en perte d’autonomie.
- Côté solutions, c’est Emmanuel Ballandras, le directeur développement partenariats et relations extérieures qui est intervenu pour présenter les nouveautés du Groupe Legrand et surtout les produits qui peuvent être installés par les intégrateurs électriciens de la FFIE.
- Guillaume Puchulu, directeur opérationnel des Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux du Groupe PRO BTP, a présenté le projet qui unit la FFIE, Legrand et PRO BTP : « l’Ehpad de demain ». Une expérimentation grandeur nature dans laquelle vivent actuellement une quinzaine de personnes. Des objectifs de sécurité, de confort, de stimulation des 4 sens et une participation au développement durable sont étudiés au quotidien.
- Enfin, le dirigeant de la société Télé Réseaux Nion, Matthieu Nion, a présenté un retex : l’installation d’équipements connectés dans 23 logements d’une résidence seniors. Des solutions connectées qui assurent un meilleur accompagnement des résidents tout en répondant aux besoins particuliers. Le conseil de l’intégrateur : bien identifier les besoins du client, être force de conseil et proposer une solution adaptée et simple d’utilisation.
La Master Class a suscité beaucoup d’échanges et de questions à l’issue des interventions, une preuve de plus que ce sujet est d’actualité et représente un réel marché pour les intégrateurs électriciens.
La Master Class La santé connectée sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube de la FFIE.