Des actions attirer les jeunes dans nos métiers...
C’est la période des forums métiers ! Et le département de Seine et Marne n’est pas en reste ! Le jeudi 1er février une rencontre enseignants-entreprises s’est tenue à l’IUT de Champs sur Marne.
Cette rencontre a débuté par une présentation de la réforme des lycées professionnels où l’entreprise est au cœur du dispositif, puis un zoom sur la rénovation énergétique des bâtiments et les nouveaux besoins en compétences qui en découlent.
Les métiers du bâtiment se sont ensuite regroupés en atelier pour échanger entre chefs d’entreprises et enseignants dans l’objectif de mieux croiser les offres et les besoins. Le maître mot de cette matinée « travailler l’un avec l’autre » pour que les entreprises puissent recruter de nouveaux talents et que les jeunes trouvent un emploi.
La FFIE était aux côtés du Président de la FFIE IDF EST, James Lepatre et du Délégué Régional Seine-et-Marne, Fabien Crief, pour représenter les métiers de l’électricité.
A Limoges en début de semaine, le plus grand Forum des métiers du secteur s’est tenu au Zénith de Limoges.
Ce forum des Métiers de la Construction pour présenter aux jeunes tous les potentiels du secteur du bâtiment, était co-organisé par le président FFIE de la Haute-Vienne, Sébastien Lambré, le vice-Président, Franck Chaput, la Fédération du Bâtiment et des travaux publics de la Haute-Vienne, la FFB 87, Cobaty, la CCI et l'Académie de Limoges.
Au Programme :
- 1200 élèves présents
- + de 80 métiers présents
- Des rencontres
- Des démonstrations
- Des partages d'expériences
Les électriciens n’ont pas manqué à l’appel pour venir faire la promotion de la filière électrique et de tous les métiers d’avenir qu’elle propose !
N'oubliez pas ! La FFIE propose sur son site Internet une rubrique consacrée aux métiers de l’électricité. Les enseignants, les jeunes et les entreprises peuvent ainsi télécharger : vidéos, kit métiers, infos sur les formations… en accès libre.