Une réforme à venir...

La rénovation énergique gagne du terrain et la star de la rénovation MaPrimRénov (MPR) est actualisée au 1er juin !
​Les décret et  arrêté du 30 mai 2023 relatifs à MaPrimeRénov' (MPR) aménagent et révisent le dispositif pour les demandes déposées à compter du 1er juin 2023.

Ces deux nouveaux textes viennent apporter quelques ajustements techniques tels que l’arrêt du financement pour le seul audit énergétique du logement, celui-ci ne sera financé que s’il est suivi de travaux de rénovation, l'avis d'imposition est désormais demandé à discrétion de l'Anah, et non plus systématiquement …

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé le 12 juin dernier que MaPrimeRénov' connaîtra une importante réforme au 1er janvier 2024 pour s'inscrire dans une logique basée sur deux piliers :

  • le pilier « performance  » pour financer des rénovations globales permettant d'atteindre le niveau BBC en une ou deux étapes. Les barèmes seront rendus plus incitatifs, en vue de s'approcher d'un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes engageant de telles rénovations ;
  • le pilier « efficacité », recentré sur la sortie des énergies fossiles. Il financera, après réalisation d'un DPE, l'installation d'un système de chauffage décarboné et, en compléments éventuels, des actions d'isolation, la pose de chauffe-eau solaire ou l'installation d'un chauffage d'appoint.

A noter : contrairement à ce qui a pu être publié récemment dans différentes publications, il n'est pas question d'ouvrir MPR à de l'auto-réhabilitation !

Consultez le décret  et son arrêté.