L'appel de toute une filière...
Avec AFPAC, AVERE, CLEAN TECH FRANCE, COEDIS, ELE, ENERPLAN, FIEEC, FRANCE HYDRO ELECTRICITE, FRANCE RENOUVELABLES, GIFAM, GIFEN, GIMELEC, IGNES, INDUSTRIES MEDITERANNEE, PROMOTELEC, SER, SFEN, UFE, UNELEG, la FFIE signe une lettre ouverte à destination des parlementaires, qui appelle à la publication du décret PPE.
Dans un contexte stratégique, l’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à débattre de la souveraineté énergétique de la France. Les enjeux sont majeurs : indépendance énergétique, compétitivité industrielle et pouvoir d’achat. Pour y répondre, une large concertation a abouti à la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 2025-2035, validée par le Conseil supérieur de l’énergie.
La filière électrique appelle à la publication rapide du décret PPE, étape indispensable pour garantir visibilité et stabilité de ses acteurs, favoriser l’emploi local, accélérer les projets, et réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées. Chaque jour, 180 millions d’euros quittent notre pays pour l’achat d’hydrocarbures.
La France dispose d’atouts uniques : une électricité déjà largement décarbonée, un fort potentiel de développement, et des infrastructures solides. Il faut soutenir toutes les formes d’électrification, et augmenter la part de l’électricité dans notre consommation énergétique, encore trop faible à 27 %.
La filière appelle à engager une rupture ambitieuse en faveur de l’électrification des usages (mobilité, industrie, logement), vecteur de souveraineté, de relocalisation et de croissance. Une fiscalité énergétique repensée, portée par le Parlement, sera déterminante.
À court terme, nous demandons la publication de la PPE, condition essentielle pour investir et valoriser nos atouts de puissance électrique.