...à une table ronde sur la transition énergétique...
A la rentrée de septembre, la FFIE avait organisé un colloque « 1ère rencontre des acteurs du bâtiment et du Médico-social » sur le thème Habitat connecté : Numérique et domotique des solutions pour le bien être des seniors.
Par cette rencontre, le lien existant entre les différents acteurs a été renforcé.
Et preuve que le rapprochement des deux secteurs se poursuit, Philippe Rifaux, Délégué général de la FFIE, a été à son tour invité à une conférence organisée par le SYNERPA (confédération des acteurs des EHPAD, des Résidences Services Seniors et des services d’aide à domicile) le 9 décembre dernier.
Les EHPAD, les RSS sont des entreprises … presque comme les autres et elles prennent aussi le virage numérique et énergétique.
Philippe Rifaux a ainsi pu rappeler les nombreux enjeux règlementaires (décrets tertiaire et BACS) auxquels devront répondre ces entreprises en rappelant le rôle et la place des intégrateurs électriciens pour les accompagner dans leur démarche énergétique. Les défis de la décarbonation et du smart building ont bien été entendus.
Dans cet objectif de transition énergétique et numérique l’alliance de l’électricité et du digital a été présentée comme un réel atout.
Et s’il fallait conclure sur une note de RSE, nous pourrions reprendre les propos du Délégué général s’adressant aux entreprises du secteur médico-social : "pour réduire votre bilan carbone faites appel à nos entreprises réparties sur l’ensemble du territoire en faisant le choix de la proximité !"