Un kit métiers disponible...

La rentrée des classes est toujours un moment important pour les jeunes et particulièrement pour tous ceux qui se projetteront, au cours de l'année, dans leur choix d’orientation.

C’est une étape clé et la FFIE, pleinement mobilisée, a souhaité marquer le début de cette nouvelle année scolaire par le lancement d’une campagne dédiée aux jeunes en recherche d’inspiration pour leur carrière future.
La rentrée des classes est aussi une occasion de se projeter vers l'avenir avec confiance et détermination. C’est la raison pour laquelle, la commission Emploi et Compétences a travaillé sur des outils ciblés pour permettre à tous les jeunes, quel que soit leur niveau scolaire, de découvrir les différents métiers de la filière de l’électricité.

Une campagne qui se joue en 4 temps

  • L’envoi d’un communiqué de presse aux médias et supports dédiés aux jeunes (l’Etudiant, Phosphore, Onisep, Annabac etc.) pour informer du lancement et de la démarche initiée par la FFIE
  • La création d’un Hashtag #AvenirPrometteur pour informer, animer et relayer les différents métiers qui composent la filière sur les réseaux sociaux
  • La réalisation d’un Kit métiers composé d’une affiche, de flyers  pour distribuer lors des forums emplois, salons étudiant, journées portes ouvertes dans les lycées et collèges
  • L’élaboration d’un livret  présentant les différents métiers, les métiers de l’installation électrique, ceux de la transition énergétique mais aussi ceux des réseaux de communication, de la cybersécurité, de la maintenance ainsi que les différentes formations pour y parvenir… Le choix est quasi infini et démontre la réelle diversité des spécialisations possibles de ces métiers et les enjeux environnementaux et sociétaux qu’ils représentent.

Pour les élèves de 3 ème ou terminale, par exemple, cette période peut être particulièrement stressante. Ils doivent non seulement se concentrer sur leurs études, mais aussi envisager leur avenir. Les choix d'orientation professionnelle peuvent sembler compliqués, confus, mais la FFIE a choisi de les aider. Les salons de l'étudiant, les journées portes ouvertes dans les établissements d'enseignement supérieur et les conseils d'orientation sont autant d'opportunités pour explorer les différentes options.
Cette campagne a été conçue pour les jeunes mais elle ne réussira à changer l’image, attirer de nouveaux talents dans nos métiers qu’avec le soutien actif des chefs d’entreprises, des fédérations départementales, des enseignants et bien sur celui des parents. Ce kit métiers doit être  largement utilisé et déployé lors des manifestions et évènements.

L’appui des enseignants et des conseillers d'orientation joue également un rôle clé dans cette démarche. Alors n’hésitez pas à relayer cette campagne dans les collèges, lycées, écoles, centres de formation pour valoriser et faire connaître toutes les opportunités et les perspectives d’avenir de ces métiers.

L’électricité est partout, le présent et le futur sont électriques et avec ces métiers, l’avenir des jeunes est prometteur !  Faites-le savoir grâce au Kit métiers !