Une bonne nouvelle...
Les nouvelles obligations issues du décret « BACS » (Building Automation & Control Systems) applicables aux propriétaires et aux gestionnaires de bâtiments tertiaires sont une opportunité unique pour les intégrateurs électriciens de proposer une offre de services, grâce à leur expertise en matière de gestion technique du bâtiment.
Ce décret est un véritable accélérateur du marché de la GTB. La FFIE a consacré l’année 2024 à élaborer un guide d’accompagnement destiné à toutes les entreprises adhérentes souhaitant se lancer sur ce marché en fort développement ou simplement renforcer leur offre de services.
Pour accompagner ce marché, la prime du CEE BAT-TH 116 est un atout supplémentaire pour convaincre les clients d’installer ou d’améliorer un système existant.
Le gouvernement avait mis en place un système de prime bonifié qui s’est arrêté au 30 juin 2024, la prime initiale de ce CEE devant exister jusqu’à la fin 2024. La FFIE avait mobilisé les pouvoirs publics pour maintenir une prime CEE pour favoriser l’engagement d’installation ou d’amélioration de GTB.
C’est chose faite ! Un arrêté du 30 août 2024 vient proroger le dispositif de prime CEE BAT-TH 116. Même si le gouvernement a réduit les incitations financières liées aux CEE en raison de l’entrée en vigueur du Décret BACS imposant l’installation de GTB (minimum de classe C) pour les bâtiments possédant des systèmes de plus de 290 kW Ce CEE est prorogé pour toutes les opérations engagées avant le 1er janvier 2030. A compter de 2025, une diminution d'environ 10 % des forfaits est à prendre en compte.
La FFIE déploie sur ce marché une forte communication, convaincue que les entreprises d’intégration électrique ont un rôle clé à jour dans l’installation d’une GTB