Un document normatif de référence est paru...

Le 12 juillet 2024, Météorage a recensé 12 000 impacts de foudre sur le territoire français, touchant principalement le nord et l’ouest du pays, notamment les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Bourgogne. Ce fût la journée la plus marquante de l’année 2024 en termes d’impacts de foudre, la France en enregistrant, en moyenne, chaque année, près de 450 000.

Ces événements récurrents ont des conséquences notables, notamment des coupures d’électricité, mais aussi des risques pour les habitations, pouvant subir des surtensions ou des impacts directs. La protection des maisons individuelles, qui était courante il y a environ cent ans dans l’Est de la France, redevient une nécessité, et ce, quel que soit l’endroit où se situent les maisons et quelle que soit leur architecture, d’autant plus dans un contexte où le changement climatique s’intensifie.

Dans cette optique, les professionnels de l’intégration électrique disposent désormais d’un cadre normatif clair : le FD C 17-109, un fascicule de documentation édité par l’AFNOR, dont les principales dispositions techniques sont résumées dans cette Notec.

Téléchargez la Notec