Le décret du 5 janvier définit les nouveaux équipements de chauffage autorisés...
A partir du 1er juillet 2022, il sera désormais interdit d’installer de nouvelle chaudière au charbon ou au fioul. Les équipements neufs installés pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments d’habitation ou à usage professionnel, neufs ou existants, devront respecter un plafond d’émissions de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWh PCI.
Pourront ainsi continuer à être installés dans les bâtiments les nouveaux équipements utilisant les réseaux de chaleur, ceux alimentés par de l'électricité tels que les pompes à chaleur, y compris hybrides, de la biomasse, de l’énergie solaire ou géothermique, du gaz, ou encore des équipements alimentés avec un biocombustible liquide (tels que le biofioul) dès lors qu'ils respecteront le plafond d’émission de 300 gCO2eq/KWh PCI.
Cette mesure est complétée par un ensemble d’aides financières très incitatives en faveur de la rénovation énergétique des logements portées par le service public de la rénovation de l’habitat «France Rénov’», qui se déploie sur tout le territoire dès le 1er janvier 2022 pour informer, conseiller et accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique.