Le diagnostic de performance énergétique entre en vigueur le 1er juillet...
Le 1er juillet marque l’entrée en vigueur de la 1ère étape de la réforme du DPE. En effet, à compter de cette date, le DPE devient opposable juridiquement.
a refonte, prévue dans la loi Elan de 2018, s’applique à tous les logements.
Exit la méthode de calcul « sur facture », le nouveau DPE s’appuiera sur une méthode de calcul unifiée pour tous les logements. Celle-ci sera uniquement fondée sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage. De plus, la nouvelle méthode intègre de nouveaux paramètres qui fourniront une évaluation plus représentative de la performance du bâtiment : consommations énergétiques en matière d’éclairage et d’auxiliaires, mise à jour des scenarios météorologiques, prise en compte des équipements les plus récents ou encore calcul thermique amélioré...
Prochaine étape : 1er janvier 2022 : affichage obligatoire de l'étiquette énergie, de l'étiquette climat et de l'estimation de la facture sur les annonces immobilières (disposition de la loi Energie Climat de 2019) avec en ligne de mire le 1er janvier 2028, en lien avec le projet de loi Climat et résilience, interdiction de la mise en location de logements classés F et G.