Sobriété énergétique et éclairage public...
Pour les collectivités locales, la question de l’éclairage public reste un élément important en termes de budget.
Dans un précédent FFIE Actus, nous vous parlions de deux décrets adoptés par le gouvernement pour favoriser la sobriété énergétique, notamment dans le cadre les publicités lumineuses.
Plusieurs solutions s’offrent aux communes et notamment celles qui consistent à éteindre l’éclairage public la nuit. Mais cet arrêt partiel doit être réfléchi et ne peut être considéré à lui seul comme la solution à long terme.
Il doit s’accompagner d’une rénovation complète des installations. La définition d’un schéma directeur d’aménagement (ou de cohérence) lumière permettra de définir la politique « éclairage » de la ville en fonction des usages et de l’environnement. Les nouvelles technologies d’éclairage, les solutions de pilotage de l’éclairage contribueront à une rénovation de qualité, tout en répondant aux appels du gouvernement à la sobriété énergétique. On parlera alors "d’extinction raisonnée".
L’Association française de l’éclairage a publié un document d’information sur ce sujet, vous pouvez en prendre connaissance ici.